Quels sont les composants d’une fenetre ?

Installer une nouvelle fenêtre n’est pas une chose à prendre à la légère. Pour éviter des pertes et assurer une bonne installation, il est primordial de s’informer sur les différents éléments qui composent la construction. De quoi est composée une fenêtre ? Voici les éléments de réponse. 

Premier composant : le cadre 

 

De son autre appellation « châssis » ou « huissier », ce premier composant détermine la structure de la fenêtre. Il se pose en installant la partie dormante sur le mur extérieur du bâtiment. En général, le cadre sert de support pour la plupart des autres constituants. Il accueille le vantail, c’est pourquoi il est indispensable de faire le bon choix de matériaux qui vont servir pour fabriquer le cadre de la fenêtre. Vous pouvez choisir entre un cadre en bois, en aluminium ou encore un cadre en PVC. Ce sont les matériaux les plus prisés sur le marché. Ce choix se fait spécialement en fonction de la pièce. 

 

Deuxième composant : l’élément de fixation

 

Il s’agit de la charnière qui serve à fixer l’ouvrant et le dormant de la fenêtre. Son rôle est de relier les deux parties de l’huissier pour permettre à la fenêtre de bien fonctionner. Les éléments qui composent la charnière sont le charnier servant à accueillir le montant du dormant, un gond et une partie mobile reliée au battant. Plusieurs types existent, vous permettant un large choix entre le modèle standard, le type invisible ou encore le type paumelle, qui est d’ailleurs très conseillé du fait qu’il permet de démonter facilement la fenêtre. De plus, une paumelle permet au battant de se tourner plus facilement.

 

Troisième composant : le vitrage

 

La principale fonction du vitrage est de permettre à la lumière d’entrer dans la maison. Il sert également à donner une bonne isolation que ce soit au niveau thermique ou phonique. Différents modèles sont disponibles, vous pouvez donc doubler ou tripler votre vitrage. Toutefois, il est recommandé de consulter un professionnel du milieu pour vous aider à choisir le verre le mieux adapté à chaque pièce de votre maison. Ce qui est sûr, c’est que le vitrage se convient parfaitement aux feuillures de l’ossature.   

 

Quatrième composant : les unités d’étanchéité 

 

Cette caractéristique dépend de l’appui de la fenêtre. L’étanchéité permet au cadre de s’intégrer facilement dans le mur et protéger ce dernier contre la pluie. L’appui est installé sur l’allège qui mesure au moins 90 cm. La performance de cet élément est renforcée par le rejingot qui empêche toutes formes de fuites venant de la fenêtre. Les joints ne sont pas également à négliger pour assurer une bonne étanchéité.  

 

Cinquième composant : les éléments pour ouvrir et fermer 

 

La ferrure est un composant important. Elle est composée par les différents accessoires qui permettent d’ouvrir ou de fermer correctement la fenêtre à savoir : le cylindre, les points de fermetures ainsi que la serrure. Un autre outil à prendre en compte est la poignée. Sa manipulation ne doit pas créer de contrainte. Plusieurs types de poignées sont proposés sur le marché. 

 

Sixième composant : les décorations

 

Le design de la construction dépend de quelques éléments comme les croisillons ou encore les petits bois qui peuvent être installés directement sur le vitrage. D’autres éléments se positionnent sur la fenêtre comme les cornières ou les moulures. Le meneau quant à lui, s’installe entre l’appui et le haut de la construction.  

 

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tables des matières

Nos articles récents

Quels sont les composants d’une fenetre ?

Installer une nouvelle fenêtre n’est pas une chose à prendre à la légère. Pour éviter des pertes et assurer une bonne installation, il est primordial

Tous sur l’isolation d’un sol renove

Pour une rendue esthétique, ou un sol de bonne qualité, il est essentiel de mettre un revêtement au sol de l’intérieur d’une maison, d’un logement