Les differentes toitures pour l’extension de votre maison.

Mentionnez l’expression « extension de maison » et les gens pensent immédiatement à des sujets tels que les portes pliantes, les espaces ouverts et les meubles d’inspiration scandinave. En réalité, l’un des premiers éléments à prendre en compte devrait être le toit, car il représente une grande partie du budget. S’il n’est pas conçu et installé correctement, il peut également être la cause principale de problèmes permanents tels que des fuites.

Toit plat

Il s’agit du type de structure de toit le plus simple et généralement le moins cher pour certaines extensions. Il offre un aspect plus contemporain qu’un toit en pente traditionnel.

Des solives en bois sont utilisées pour s’étendre entre les murs porteurs ou les poutres de soutien, qui sont ensuite recouvertes d’un platelage en contreplaqué posé sur des bandes de sapin (pièces de bois effilées) pour créer une légère pente ou chute (afin que l’eau de pluie puisse s’écouler).

Toits de chaume

La décision d’installer un toit de chaume sur votre extension sera invariablement dictée par le type de toit en place ailleurs sur la propriété, et il y a des avantages et des inconvénients à prendre en compte. Les toits de chaume utilisent des matériaux naturels qui peuvent onduler davantage que les tuiles rigides, il est donc possible de créer des flux intéressants sur le toit. En outre, les matériaux naturels s’assombrissent avec le temps et se fondent davantage dans l’environnement naturel. Offrant une durée de vie de dix à quinze ans, les toits de chaume sont également auto-isolants, ce qui supprime le besoin d’une isolation synthétique dans les combles. Dans l’ensemble, il s’agit de la solution de toiture la plus respectueuse de l’environnement, mais elle nécessite un budget plus important, car son installation demande beaucoup de travail. Ils nécessitent une inspection annuelle, ils font généralement grimper vos primes d’assurance en raison du risque accru d’incendie et ils doivent être placés loin des arbres en surplomb pour éviter un séchage excessif.

Toits verts

De plus en plus populaire dans les zones urbaines, le toit vert devient également un élément incontournable dans les zones rurales. La surface artificielle est recouverte d’un habitat naturel permettant aux plantes et aux animaux sauvages de se développer. Les services de planification voient d’un très bon œil les toits verts, en particulier dans les environnements bâtis, car ils sont jugés à la fois respectueux de l’environnement et esthétiques. Il ne fait aucun doute qu’un toit vert nécessitera plus d’entretien qu’un toit standard, mais le niveau de travail nécessaire peut être atténué par une plantation soignée. Les toits verts sont également plus chers que les toits conventionnels et sont invariablement plats, mais il va sans dire qu’ils créent un certain effet de surprise.

Toit en pente

Il se peut qu’un toit plat ne convienne pas et qu’un toit en pente soit la solution dont vous avez besoin, ou que vous souhaitiez quelque chose de plus traditionnel avec une hauteur de plafond plus élevée.

Les toits en pente sont des structures plus complexes qui sont recouvertes de tuiles ou d’ardoises.

La structure porteuse du toit peut être formée de la manière suivante :

  • En utilisant des chevrons à fermes préfabriqués (conçus et fabriqués hors site par le fabricant, puis apportés sur le site pour être installés).
  • Ou plus traditionnellement, avec un charpentier qui découpe le toit sur le site après qu’il a été conçu par un architecte ou un ingénieur structurel.
  • La taille des solives et des poutres de soutien dépendra de la distance entre les supports et de la charge que le toit devra supporter.
Facebook
Twitter
LinkedIn

Tables des matières

Nos articles récents

Quels sont les composants d’une fenetre ?

Installer une nouvelle fenêtre n’est pas une chose à prendre à la légère. Pour éviter des pertes et assurer une bonne installation, il est primordial

Tous sur l’isolation d’un sol renove

Pour une rendue esthétique, ou un sol de bonne qualité, il est essentiel de mettre un revêtement au sol de l’intérieur d’une maison, d’un logement