Chauffer l’eau : le point sur les différentes méthodes

Lorsque vous faites construire votre habitation, vous êtes toujours à la recherche de la meilleure option quels que soient et la pièce et l’équipement concernés. L’idéal étant que celle-ci offre un rapport performance – prix optimal. Le chauffage de l’eau, qu’elle soit sanitaire ou destinée à être injectée dans vos radiateurs et autres planchers chauffants, peut rapidement représenter un poste de dépense important. D’où l’intérêt de choisir le système le plus adapté à vos besoins. 

Diverses options

S’il existe un très large choix en matière de chauffe-eau électrique, nombreuses sont les autres possibilités. Nous vous offrons d’en faire un rapide tour d’horizon dans l’espoir de vous permettre de prendre votre décision de la façon la plus éclairée possible.

Le chauffe-eau électrique

On le connaît aussi sous le nom de ballon d’eau chaude. Il peut fonctionner de façon instantanée ou par accumulation. Il y a aussi la possibilité de choisir parmi de multiples caractéristiques afin d’adapter chacune d’elles au mieux à l’usage que vous souhaitez faire de ce chauffe-eau, en fonction du nombre de personnes composant votre foyer ainsi que de la configuration de ce dernier. Vous pourrez par exemple sélectionner la capacité idéale pour assurer vos besoins quotidiens en eau chaude. Idem pour le type de résistance : choisissez-la thermoplongée pour une plus grande rapidité de chauffage, mais préférez-la hors d’eau si vous vivez dans un secteur où l’eau est particulièrement dure.

Le chauffe-eau instantané à gaz

Comme son nom l’indique, il permet de chauffer l’eau sans délai. L’opération se fait à l’aide d’un brûleur et peut être optimisée via un thermostat qui vous permet d’obtenir exactement la température souhaitée. C’est une solution traditionnellement utilisée plutôt pour des logements de petite surface et dont les besoins en eau chaude sont faibles.

La pompe à chaleur air-eau

C’est très certainement l’installation qui recueille les plus nombreux suffrages actuellement. Pour son aspect écologique, l’eau étant chauffée grâce aux calories présentes dans l’air extérieur, mais aussi et surtout parce qu’elle permet de très fortement réduire ses dépenses en matière d’énergie : on parle souvent de baisses allant jusqu’à 50%, voire parfois même plus importantes. L’eau qu’elle produit peut aussi bien être utilisé dans votre système de chauffage qu’en tant qu’eau chaude sanitaire, c’est aussi l’intérêt de cette solution.

Le chauffe-eau solaire

Il s’agit d’une installation éminemment écologique puisque votre eau sera chauffée grâce à l’énergie solaire. Elle représente un investissement certain à l’achat et est réputée comme étant peu rentable. Un constat qui risque fort d’évoluer dans les années à venir puisque cette solution est amenée à évoluer, comme ç’a d’ailleurs été le cas pour toutes les technologies après leur arrivée sur les marchés.

Si cet article vous a permis d’y voir clair dans cet univers parfois un peu obscur, nous ne pouvons toutefois que vous recommander de consulter, et pour le choix, et pour l’installation, un professionnel, un chauffagiste par exemple. Il sera garant de la qualité ainsi que de la conformité des travaux. Et vous permettra, à vous, d’en profiter de la plus sereine des façons.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tables des matières

Nos articles récents

Quels sont les composants d’une fenetre ?

Installer une nouvelle fenêtre n’est pas une chose à prendre à la légère. Pour éviter des pertes et assurer une bonne installation, il est primordial

Tous sur l’isolation d’un sol renove

Pour une rendue esthétique, ou un sol de bonne qualité, il est essentiel de mettre un revêtement au sol de l’intérieur d’une maison, d’un logement